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Marchés des céréales Le Kazakhstan s’affranchit de la mer Noire grâce au rail

Sixième exportateur mondial de blé, le Kazakhstan est dépendant des pays voisins pour l'accès aux ports de la mer Noire. Le pays a donc décidé de développer son infrastructure ferroviaire pour y remédier. FranceAgriMer présente cet acteur majeur des marchés agricoles mondiaux.

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Moisson au Kazakhstan. (©Ambassade du Kazakhstan)
roisième exportateur du bloc « mer Noire », le Kazakhstan, se place au 6e rang des exportateurs mondiaux de blé. Au 10 mars, les exportations kazakhes s’élevaient à 6,2 Mt (dont près de 2 Mt de farine, équivalent blé) contre 5 Mt l’an dernier à la même époque. Le blé kazakh est devenu très compétitif sur le marché mondial sous l’effet de la dévaluation du tenge. A la mi-février, la banque centrale kazakhe a, en effet, procédé à une dévaluation de 19 % de sa devise. Cette décision motivée par la dépréciation des monnaies d’autres pays émergents, permet de couper court à la spéculation sur le marché des changes, dans un contexte de ralentissement progressif de la politique d’assouplissement quantitatif de la Fed. Parallèlement, le gouvernement kazakh a annoncé la vente sur le marché intérieur, entre février et août, de 509.000 t de céréales à un prix fixe (équivalent à 163 $/t) afin de stabiliser le prix du pain suite à la dévaluation du tenge.

Sortir de l’enclavement 

L’essentiel du transport des céréales s’effectue désormais par la voie ferrée. Le Kazakhstan ne dispose pas de façade maritime et dépend des pays voisins pour l’accès aux ports de la mer Noire. Par ailleurs, le port d’Aktau, sur la mer Caspienne, ne peut traiter que 500 à 600.000 t de céréales par an.

Le pays s’est employé, ces dernières années, à développer son infrastructure ferroviaire vieillissante afin de favoriser à la fois le commerce de proximité mais aussi les desti­nations plus lointaines, accessibles par rail. Après des investissements dans les voies de communication terrestres vers la Chine, une nouvelle voie ferroviaire qui relie Uzen au Turkménistan et à l’Iran a récemment été ouverte. Sur les 900 km de nouveaux rails, le Kazakhstan bénéfice de 130 km, le Turkménistan de 700 km et l’Iran de 70 Km. Un projet de modernisation de la flotte ferroviaire (renouvellement de 650 locomotives, 20.000 wagons de marchandises et 1.200 wagons de passagers) a été lancé, pour réalisation d’ici 2020.

Premier exportateur mondial de farine

Le Cic vient de réactualiser les données publiées en novembre 2013 sur le marché mondial de la farine. Le Kazakhstan consolide sa place de leader avec des exportations estimées à 3 Mt (équiv. grains) contre 2,7 Mt en 2012, pour un total mondial quasiment stable par rapport à l’an dernier, soit près de 13 Mt.

L’Ouzbékistan (premier importateur mondial) et le Tadjikistan sont les principaux clients du Kazakhstan. Sur ce marché relativement étroit, on note une accélération des prévisions d’importations de la Syrie, liées à la poursuite du conflit (0,3 Mt contre 0,18 Mt en 2012).

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